Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTROSPECTIONS
22 décembre 2008

UN PEU DE MOI… CHAPITRE 3

JE CROIS…

Je crois en bon nombre de valeurs telles que le respect, la tolérance, l’amitié, la fidélité. D’ailleurs, quand on y regarde bien, je me dis que toutes ces valeurs auxquelles je crois sont liées.

En effet, comment peut-on être ami sans être tolérant, surtout en sachant que, comme je le pense, être l’ami de quelqu’un, c’est avant tout l’accepter dans ses différences ? Comment peut-on être fidèle à quelqu’un comme à soi-même si l’on ne respecte pas l’autre et que l’on ne se respecte pas soi-même ?

Là, je suppose que vous vous dites que j’ai le cerveau qui fume ; et je reconnais que, depuis quelques temps, c’est un peu (beaucoup) le cas.

Je crois que dès que l’on fait le choix de revenir à l’essentiel, on se pose forcément des tonnes de questions ; à commencer par celle-ci : Qu’est-ce que l’essentiel ? Est-ce ce que l’on a déjà ou est-ce ce que l’on veut ?

J’aime à croire que la vie serait bien plus simple si tout le monde prenait le temps de regarder ce qu’il a et d’en profiter un maximum, et si tout le monde prenait conscience de ce qu’il reçoit.

Mais je crois que la vie serait également plus simple, plus agréable sans doute, si chacun arrivait à prendre conscience de ce qu’il apporte et donne autour de lui ; et je suis encore surpris de voir à quels points certaines personnes peuvent être surprises, étonnées et touchées d’entendre qu’elles font le bien et qu’elles apportent joies et bonheur.

Et si, finalement, l’essentiel était là ? Dans le fait de se respecter, d’être fidèle à soi-même pour être en paix avec soi et, par conséquent, pour être plus ouvert au monde qui nous entoure et, de fait, en devenir plus tolérant ?

Cet article peut sembler un peu brouillon, mais tout en écrivant, j’essaie moi-même de me remettre les idées en place. Grand nettoyage d’hiver, en somme.

A dire vrai, je me suis un peu perdu ces derniers temps, j’ai même eu l’utopie de croire que l’essentiel était l’autre et son bien-être, que mon essentiel était de faire le bien autour de moi, de sauver le monde et de jouer le saint-bernard. Mais j’en étais arrivé à oublier que, dans la vie, aussi égoïste que cela puisse paraître, l’essentiel reste avant tout nous-mêmes.

Comme je disais plus haut, je pense que toutes les valeurs auxquelles je crois sont liées. Parce que, comme l’écrit si sagement ma petite sœur, les choses auxquelles on croit font partie de nous. Et qu’elles sont liées en chacun de nous. Parce que vous, chers lecteurs, même si vous ne croyez pas forcément aux mêmes valeurs que moi, vous croyez forcément en quelques choses et que ces choses font parties de vous.

Je terminerais enfin cet article en vous mettant à contribution et en vous posant la question suivante :

Pour vous, qu’est-ce que l’essentiel ?

Merci par avance à celles et ceux qui me répondront.

                                               Vincent B.

Publicité
Publicité
Commentaires
INTROSPECTIONS
Publicité
Publicité