Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
INTROSPECTIONS
27 décembre 2008

DE LA VIE DES FEMMES EN COMMUNAUTES

La communauté Emmaüs de Rennes est, comme le savent certaines personnes ici, la quatorzième communauté que je fréquente ; et mon cheminement m’a notamment permis de fréquenter des communautés mixtes, ou d’autres, comme ici, qui emploient des femmes (ou des jeunes femmes) dans le cadre de contrats d’insertion.

Et ce cheminement m’a donc inévitablement permis de rencontrer de nombreuses femmes ou jeunes femmes, et d’avoir un aperçu de ce qu’elles peuvent vivre de bien ou de ce qu’elles peuvent vivre de pire dans les communautés.

Lors de réunions diverses et variées, il m’est arrivé d’entendre bon nombre de discours concernant la place et le rôle des femmes dans les communautés ; allant des plus optimistes et positifs disant que les femmes ont tout autant leur place en communauté, parfois même qu’elle y apportent stabilité, bonne humeur, parfois même humanité, aux plus graves ou sexistes disant qu’elles n’y ont pas leur place voire même que leur présence peut être source de conflits entre les compagnons.

Pour ma part, j’ai toujours été convaincu qu’effectivement, une femme devait pouvoir avoir autant sa place en communauté qu’un mec ; qu’elle y a aussi son rôle à jouer et que, effectivement, elle peut y apporter un petit plus.

Pour autant, il faut se rendre à l’évidence : si ce que l’on appelle communément la condition de la femme n’est pas toujours des plus enviables dans le monde extérieur, comment pourrait-elle l’être en communautés ?

Alors, voilà. Je fais le vœu pieux qu’un jour, enfin, quelqu’un se décidera enfin à aborder sérieusement et objectivement ce sujet, invitant chacune et chacun à alimenter le débat et à y participer. Je m’efforce d’espérer qu’elles pourront s’y sentir un peu chez elles aussi, qu’elles y auront leur place ; et, surtout qu’elles auront, dans certains cas, droit à plus de considération et de respect qu’aujourd’hui.

J’ose encore croire qu’un jour viendra où elles pourront enfin aborder librement le sujet et qu’enfin ce sujet ne sera plus tabou.

Il existe, je sais bien, des collèges de femmes, gageons qu’un jour viendra où ils bousculeront les habitudes et qu’ils auront enfin une véritable utilité.

Cet article ne reflète que mon avis personnel et n’engage que moi, mais si au moins un mec le lit en entier, alors je me dis que je n’aurais pas perdu mon temps.

J’invite chacune et chacun à m’interpeler et à réagir.

Enfin, je dédies cet article aux Izabella, Eva, Olla, Anieska, Yvetta, Fernanda et bien d’autres encore.

                                                              Vincent B.

Publicité
Publicité
Commentaires
INTROSPECTIONS
Publicité
Publicité